Une ballade avec l\'une d\'entre nous...

Hyperphaquoi ?

J'ai mis un petit bout de temps avant d'écrire cet article, tout simplement car je ne savais pas par où commencer ( ce qui est toujours d'actualité d'ailleurs.... )

 

Estomac dilaté, ventre lourd et tendu, douleurs, respiration bruyante et difficile.

Je débute donc cet article ce soir accompagnée de ces sensations que je ne connais que trop bien. Et des émotions qui me sont devenues familières mais auquelles je ne m'habitue toujours pas : la culpabilité, le remord, la lassitude aussi.

" Comment j'ai pu en arriver à ce point ? C'est hyper inconfortable. C'est la derniere fois ! Ca devient vraiment grave, je me dégoute... "

Tout en pensant aux bonnes résolutions que je vais prendre à partir de demain ( manque de bol, la 1ère épreuve arrivera dès le midi avec un restaurant chinois à volonté prévu de longue date..on y croit ! ).

 

 

" Et non m'dame, ce n'est pas de la boulimie ca ! Un peu de volonté que diable ! " 

" Mais Mr le Doc, je suis tellement sur mon vélo que j'ai peur d'avoir oublié le maniement d'une voiture ! "

" Taratata ! Une alimentation saine, du sport et hophophop ! "

Une discussion trop souvent entendue chez les divers médecins que j'ai rencontré ces 2 dernières années ( et demi ! ).

Puis un jour, poussant la porte d'un psychiatre pour résoudre moultes autres problèmes, je lui ai parler de ce problème qui prenait une part si importante de ma vie que je ne pensais plus qu'à ça.

Il me dirigea alors vers un confrères, spécialiste des troubles alimentaires.

En lui parlant de mes symptômes, qu'il complétait au fur et à mesure que je parlait, il prononca enfin le nom de la maladie qui m'empoisonne depuis si longtemps : l'hyperphagie.

 

Une maladie donc; je suis malade, atteinte de quelque chose. Rien que le fait d'entendre et d'intégrer ça est assez dur à digérer. Le fait d'être juste gourmande peut se résoudre avec de la volonté et du sport. Une maladie, c'est différent. Du la volonté ok, du sport aussi certainement, mais il y a une dimension de plus.

 

 

Après cette découverte, s'ensuit la quête d'informations à ce propos.

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire propre au même titre que l'anorexie ou la boulimie. Il se distingue de se dernier par l'absence de vomissements ou de comportements compensatoires ( laxatifs, sport excessif.... ).

Pour le reste, l'hyperphage avale une quantité de nourriture astronomique en moins de 2 heures.

  • Par faim ? Certainement pas, la douleur arrive au bout d'un moment mais on ne s'arrête pas pour autant.
  • Quand ? Pendant ou entre les repas, c'est selon..la nuit aussi des fois.
  • Souvent ? Variable, de quelques fois par semaines à tous les repas sur une période assez importante.
  • Comment ? C'est une crise, une envie irrésistible de manger, une perte totale de contrôle.
  • Et au menu ? De tout ! Sucré ou salé. Enfin pas souvent de crises sur les carottes rapées je dois avouer..mais certaines fois sur des aliments que je n'aime pas..du moment que ça remplisse..

 

Pathétique ? Triste ? Dur à comprendre ?

Même pour moi à qui ça arrive pourtant bel et bien ! C'est fou comme c'est plus simple quand les situations et sentiments sont exprimés dans les Super Picsou Géant de quand j'étais petite ! Il fait bon vivre là bas ! :)



14/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour